L'info HAB-ECO n°11

Nicolas Hulot au salon Ille & Bio. Photovoltaïque en autoconsommation et production de chauffage, Etude de Négawatt sur la transition écologique en Europe

Jacques PINCHARD
Odoo image and text block

Nicolas hulot, ce week-end, au salon Ille & Bio.

Pour cette 25ème édition, Nicolas Hulot, Président de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme, sera présent pour l’inauguration d’Ille&Bio le samedi 8 octobre à 11h. La fondation œuvre pour un monde équitable et solidaire qui respecte la Nature et le bien-être de l’Homme. Elle s’est donné pour mission de proposer et accélérer les changements de comportements individuels et collectifs, et de soutenir des initiatives environnementales.

Comme depuis toujours, Hab-Eco vous attend samedi et dimanche au salon Ille & Bio pour proposer des solutions de construction, de rénovation, d’isolations et de fenêtres, d’énergies, de décorations et de paysages.

Panneaux solaires photovoltaïques en autoconsommation et production de chauffage

L’autoconsommation solaire a démarré en France, grâce à des atouts majeurs que sont la baisse du prix des modules photovoltaïques, leur fiabilité jusqu’à 30 ans, la simplicité administrative et la possibilité d’éviter les frais d’intégration en toiture. Ce système concerne déjà 70% des installations en Allemagne.

A cette autonomisation de la production électrique, de nouveaux panneaux appelés hybrides, mixtes ou aérovoltaïques, augmentent la performance de production en stabilisant la température des panneaux grâce à la circulation d’un fluide qui transfère les calories vers l’habitation ou un système thermodynamique.

Odoo text and image block
Odoo image and text block

Transition énergétique en Europe. Négawat publie une étude comparative des scénarios

Dans les 5 pays européens, les projets de 40 % à 50 % de baisse de la consommation d’énergie finale à l’horizon 2050par rapport au niveau actuel, sont permis grâce à un effort important d’efficacité énergétique, en particulier de rénovation thermique du parc bâti existant, sous-sols, murs, ouvertures, couvertures.  Tous les scénarios mettent par ailleurs en évidence des bénéfices pour la sécurité énergétique et pour l’économie, insistant notamment sur la création de centaines de milliers d’emplois. Rien n'est dit sur un confort accru, dont bénéficient dés réception des travaux ceux qui ont eu recours à des isolations en matériaux naturels. De vraies aides existent. A chacun d'enprofiter

Pour vos projets :

HAB-ECO c’est : des thermiciens indépendants, des architectes, des maitres d’œuvre, et des entreprises de réalisation ; depuis les fondations jusqu’à la cuisine fabriquée en Ille et Vilaine et à l’aménagement paysager. Chacun n’utilise que ce dont il a besoin. Les auto-constructeurs et les bricoleurs profitent de distributeurs de matériaux écologiques.

A bientôt :  jacques.pinchard@hab-eco.fr, 06 48 26 87 91   www.hab-eco.fr,  Rennes, septembre 2016