RENDRE OBLIGATOIRE LA RENOVATION ENERGETIQUE GLOBALE DES BÂTIMENTS

Communiqué de la Convention citoyenne pour le climat

Administrator

Nous, 150 citoyennes et citoyens, âgés de 16 à 80 ans, avons été tirés au sort pour être membres de la Convention Citoyenne pour le Climat. Beaucoup parmi nous ont des enfants et des petits enfants ; nous sommes soucieux, pour eux et pour les générations futures, de préparer un avenir meilleur et de laisser une planète habitable. Notre travail des six derniers mois a porté sur l’urgence climatique et les moyens les plus appropriés d’y répondre, sans laisser personne au bord du chemin

La remise de nos travaux est différée part la crise sanitaire. Nous avons jugé important de nous exprimer dès aujourd’hui, car la crise que nous traversons n’est apparemment pas sans lien avec le dérèglement climatique et la dégradation de l’environnement.
De même que la maladie est une menace pour notre santé, le changement climatique est une menace pour notre planète et ses écosystèmes.

Odoo text and image block

OBJECTIF 1  RENDRE OBLIGATOIRE LA RENOVATION ENERGETIQUE GLOBALE DES BÂTIMENTS DICI À 2040  
 
Présentation synthétique de l'objectif

Les émissions de gaz à effet de serre issues du secteur résidentiel et tertiaire représentent 16% des émissions nationales. Notre proposition vise à les réduire par 2 en 2040. Rendre le bâti, et notamment le logement, plus performant représente donc un gisement essentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre. 

Notre ambition est de passser d'une rénovation par petis pas, à une rénovation globale  (toit, isolation, fenêtre, chauffage et VMC), en multipliant par trois le rythme des rénovations dans un souci de justice sociale.  

Cela représente environ 20 millions de logements à rénover de façon globale dont environ 5 million de paoie hemie dici  2030, et des bâtiments tertiaires et publics.  Outre ses effets sur le clima, ce grand chantier national est créateur d'emplois, réduit la facture énergétique, améliore le confort des logements (au-delà de la consommation énergétique) et réduit les dépenses de santé...

Odoo text and image block