LE RETOUR DE LA CONSTRUCTION TERRE

Rennes accueil les 7 assises nationales de la construction terre crue, les 15 -16 Novembre.

Jacques PINCHARD

Le retour de la terre crue

Rennes renoue avec son patrimoine en accueillant les 7 assises nationales de la construction terre crue. Les bâtiments de Rennes et d'Ille et-Vilaine en témoignent, la terre crue est une vielle pratique qui dure. La terre crue répond à de nombreuses attentes contemporaines. Le matériau terre est une ressource renouvelable et locale, le bilan carbone de son cycle de vie est excellent, et il offre un grand confort à vivre. après guerre, le béton, l’acier et les briques de terre cuite ont remplacé le bois, la pierre et la terre, car industrialisés ils présentaient des gains de temps considérables. Des cimenteries développées pour la construction d'ouvrages militaires, étaient prêtes à produire massivement, les raffineries de pétrole tout autant. Le monde croyait que la planète était inépuisable. Aujourd'hui, seulement 15% des maisons françaises sont en terre, alors que la construction terre représente 50% des maisons dans le monde.

Le matériau terre a des avantages techniques. 

Grâce à l'argile (liant) qu'elle contient, la terre permet de nombreuses utilisations permettant la construction de maisons et d'immeubles. Elle est compatible avec d'autres matériaux et techniques. Enfin, la terre est résistante au feu.

La construction en terre crue a un bilan environnemental positif. 

Cette matière première est largement disponible, renouvelable, et recyclable. Sans cuisson, l'énergie nécessaire à sa fabrication est très faible. Alliée à des isolants naturels, c'est une solution pertinente pour répondre aux questions climatiques et environnementales

La terre améliore le confort des habitants. 

La terre régule l'humidité de l'habitation. elle stocke des molécules d'eau lorsque l'air est humide et les restitue lorsque l'air est plus sec. sa densité étant élevée, elle contribue à l'inertie thermique de la maison, en jouant un rôle tampon (stockage et déstockage de la chaleur). Respirante et sans aucune émanation nocive, elle est saine pour ses habitants. Elle contribue au confort acoustique et esthétique de l'habitat.

La mise en œuvre de la terre nécessite de l'attention. 

Sensible à l'humidité et au gel, Il conviend de la protéger de l'humidité par de bonnes fondations et une bonne toiture. N'étant pas suffisament isolante pour le confort attendu au XXI siècle il faut prévoir un complément d'isolation, laine de bois, chanvre, paille. Quant au prix : la matière première est très concurrentielle mais sa mise en oeuvre peu industrialisée nécessite du travail et qu"il faut dons rémunérer quand on ne le fait pas soi même.

Pour vos projets biosourcés en IIle-et-Vilaine: rénovation, construction, décoration, terre, bois, paille...

Contact Hab-Eco : jacques.pinchard@hab-eco.fr
06 48 26 87 91
www.hab-eco.fr

.

Odoo text and image block
Odoo text and image block
Odoo text and image block
Odoo text and image block