Isoler la toiture et les murs par l'intérieur, ou l'extérieur

Labels, RT2012, RT 2020 ou Passive House...

Les isolants naturels modernes: laine de bois, de chanvre, de coton ou de mouton, ouate de cellulose... en panneaux, ou en vrac, ont des qualités d'isolation exceptionnelles, en particulier pour le confort d'été. Leur souplesse et leur capacité à absorber l'humidité leur procure une longévité qui n'a rien à envier aux matériaux pétrochimiques ou énergivores qui diffusent des émanations inquiétantes dans les logements.


Selon l'esthétique recherché, l'isolant naturel sera protégé par un bardage en bois, brut, peint, ou lazuré. Ce peut être un enduit chaux, matériau ancestral qui a protégé nos monuments au cours des siècles. Votre choix du sable ou de pigments naturels lui donneront sa couleur. L'artisan lui apportera l'aspect traditionnel ou contemporain que vous aimez. 

 

Poser des fenêtres et des portes thermiques

 

Le bois a toutes les qualités requises pour constituer les fenêtres et les portes du logement. Le bois local travaillé par un menuisier local est le meilleur choix. Les ouvrants bois-alu sont un bon compromis. La face extérieur en aluminium le protége du climat et évite des travaux d'entretien. Protégé d'une huile dure ou d'une laque écologique, le bois offre la douceur du matériau naturel.

Ainsi protégée, la maison sera véritablement isolée des intempéries tout en gardant sa respiration.

Quoi qu'il en soit, l'isolation est un véritable investissement.

Avant tout travaux, nous vous conseillons de faire une véritable étude thermique.


 
 Odoo text and image block
 Odoo text and image block
 Odoo text and image block