Un batiment sain améliore la productivité

Des artchitectes Hab-Eco impliquent les utilisateurs à la conception

Jacques PINCHARD

Avec des architectes Hab-Eco, les salariés co-conçoivent leurs futurs bâtiments écologiques


Un rapport de la Commission Européenne de décembre 2015, indique que le bien-être et la santé des employés devraient être pris dans les projets de bâtiments durables.

Les bénéfices environnementaux des bâtiments économes en énergie sont connus. Le service scientifique de la Commission Européenne, appelé à déterminer les objectifs indirects des projets de construction durable dans l’UE indique qu'ils profitent aussi aux personnes qui y travaillent, et à l'entreprise.

Le coût du travail représentant 90% des coûts opérationnels, cet aspect n'est pas négligeable.

C'est en demandant aux travailleurs de coucher leurs idées sur le papier en amont de la construction que les résultats sont les plus performants. C’est ce qui ressort d’une étude de l’université de Zurich. Impliquer réellement les futurs utilisateurs dans un projet architectural durable permet donc de mettre l’accent sur le volet social tout en bénéficiant d’une retombée économique à long terme. Sans attendre les résultats de l'études, des entreprises bretonnes ont fait confiance à des architecte Hab-Eco pour co-concevoir les bâtiments écologiques avec les équipes qui y travailleront.

contactez-nous

.