QUELLE HABITATION ECOLOGIQUE?

70 personnes ont profité de la visite, du repas et de la table ronde

Jacques PINCHARD
Odoo image and text block
Odoo image and text block

Cinq ans d'HABbitation ECOlogique en ille-et-Vilaine

Vendredi 7 avril, soixante-dix personnes ont profité de l’anniversaire d’Hab-Eco, le groupe d’éco-entreprises bretillien. Jacques Pinchard, responsable d’Hab-Eco a ouvert cet évènement sur l’habitation écologique en Ille-et-Vilaine. 

La journée a débuté par la visite de l’éco-hôtel spa**** LeCoq-Gadby de Rennes.  Avec les commentaires de Jacques Bregeon les visiteurs ont découvert un établissement ossature bois résolument écologique, le SPA, la piscine, les salons douillets, les chambres de caractère, la suite théâtre où séjourne Sophie Marceau, la magnifique chambre, dessinée pour la libre circulation des fauteuils roulants. Le maître de maison a expliqué la démarche écologique assumée.  20 m² de panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité et 80 m² de panneaux solaires thermiques chauffent Le bâtiment et la piscine. En sus d’une bonne isolation, les besoins de chaleur sont réduits par une vmc double flux qui piège et restitue les calories et complétés d’une pompe à chaleur. Afin de parfaire la cohérence, une cuve de récupère les eaux de pluie à l’usage des wc. Après un repas gastronomique et local, la table ronde QUELLE HABITATION ECOLOGIQUE ? s’installait dans un magnifique salon Louis XVI couvert de boiseries et de peintures murales. Jacques Pinchard, présenta le groupe d’éco-entreprises comme venant répondre à une nécessité. Les habitants sont attentifs à leur santé et à l’environnement, mais non-spécialistes du bâtiment. Ils ne savent pas à quel saint se vouer alors que se multiplient les publicités pseudo vertes. Des organismes de services publics restent neutre quant au choix de l’entreprise. Organisé autour d’une charte écologique le groupe permet aux entreprises de ce centrer sur leurs savoir-faire

L’animation des échanges était alors confiée à Jacques Bregeon, qui avec Corinne Lepage et Jean-Paul Delevoye, a créé en 1994 le Collège des hautes études de l'environnement et du développement durable. Le bruxellois Philippe Madec, architecte, urbaniste, pionnier de l'écoconstruction, nominé Grand Prix de l'urbanisme 2016 par le ministère de l'environnement rappela les qualités à redécouvrir de la terre, des végétaux et du bois. Olivier Blanchard, chercheur à l’école des hautes études en santé publique EHESP a parlé des pollutions chimiques, biologiques et rayonnantes des habitations et de l’obligation récente de mesurer le benzène et de formaldéhyde dans les établissements accueillant des enfants. Pour Yvon Basset, directeur régional adjoint de l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie ADEME, des aides importantes sont accessibles grâce aux points info-énergie, et à Rennes avec la plateforme EcoTravo. Ceci étant, la construction, soit-elle écologique nécessite des entrepreneurs. Il y a 23 ans, Éric Fasquel a créé Habitat-sain. Spécialisé en matériaux écologiques, il reste vigilant pour y décrypter les vrais et les faux amis. Pour Christophe Lubert, entrepreneur de maçonnerie, le béton chaux-chanvre est très prometteur. Soumis depuis 2006 aux règles de la profession, ce matériau permet d’acquérir un très bon niveau thermo-hydrique et phonique.

Une journée conviviale et studieuse à renouveler

.

Une équipe d'éco-entreprises brétilliennes
Pour tous vos travaux

Qu'il s'agisse d'isolation (portes et fenêtres, toit et murs, intérieur et extérieur, enduit et bardage), de chauffage et de production d'énergie solaire, d'agencement, d'extension, de construction ou d'aménagement paysagé, nous serons contituer votre équipe de d'entreprises. A votre guise, vous pouvez profiter d'un architecte, un maître d'oeuvre ou d'un thermicien indépendant.

 Contactez nous : 06 48 26 87 91 ,  travaux@hab-eco.fr