L'ISOLATION NE DOIT PAS RECOUVRIR LE PATRIMOINE ARCHITECTURALE

Pourquoi payer un architecte pour justifier de la non-isolation extérieur d'un bâtiment patrimonial

Jacques PINCHARD
Odoo image and text block

Isoler ne doit pas endommager le patrimoine architecturale.

La loi du17 août 2015, rendait obligatoire l'Isolation Thermique par l'Extérieur (ITE) en cas de ravalement de façade des bâtiments, "exceptés ceux présentant des spécificités énergétiques et architecturales". Ce que se félicitaient les amoureux du patrimoine architecturale qui avaient obtenu qu'un décret précise les catégories de bâtiments concernés et ceux exemptés (en fonction de la date de leur construction ou des matériaux mis en oeuvre).

faudrait-il obliger tout particulier voulant rénover son extérieur, à financer une étude pour l'exempter d'isolation extérieur ?

Le décret du 30 mai 2016 avec application au 1er janvier 2017 généralise l'ITE à tous les bâtiments. Et oblige le propriétaire voulant rénover ses extérieurs à payer un architecte pour réaliser « une note argumentée justifiant de la valeur patrimoniale ou architecturale de la façade et de la dégradation encourue ».  Une simple déclaration précisant les modes constructifs et années de construction, avec photos du bâtiment aurait permis de réduire des coûts.

Ceci amène Hab-Eco à demander à ce que l'on tienne compte des qualités isolantes des matériaux naturels, en particulier de la terre et du chaux-chanvre.

http://www.maisons-paysannes.org/actualites/?13228_isolation-lexterieur-destruction-de-patrimoine