L'ENERGIE PHOTOVOLTAÏQUE, ENERGIE D'AVENIR

Daniel Lincot, physicochimiste du CNRS, grand spécialiste de l’énergie photovoltaïque

Jacques PINCHARD

L'énergie photovoltaique, énergie d'avenir

Le soleil dans la peau, il l’a depuis plus de 30 ans, Daniel Lincot. Ce physicochimiste du CNRS est notre grand spécialiste français de l’énergie photovoltaïque. Il travaille sur la synthèse de cellules photovoltaïques, pour qu’elles soient plus faciles, et beaucoup moins chères à produire.

Daniel Lincot est chercheur, mais ses rêves vont bien au-delà des découvertes de laboratoire : ce qu’il aimerait, c’est voir  des panneaux photovoltaïques partout. Sur les toits, les routes, dans les champs… car dit-il, ceux qui devraient être sur le marché dans les années à venir seront fins et  souples, on pourra leur donner toutes les formes, toutes les couleurs, on pourra les rouler, les plier, les sortir et les ranger, au gré des humeurs du temps.

Daniel Lincot imagine même un nouveau métier : celui d’énergiculteur, les énergiculteurs produiraient avec la lumière du soleil, l’électricité pour nos voitures, nos maisons, notre éclairage.

Et ce rêve serait à portée de main. Les recherches sont foisonnantes en ce moment dans les laboratoires du monde entier, et la France est particulièrement bien placée dans ce domaine.


Ecoutez le, dans l'émission les Savanturiers de dimanche 9 aout sur France Inter

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1117401


Si vous souhaitez être acteur et vérifier la faisabilité chez vous,

 Contactez nous : 06 48 26 87 91 ,   hab-eco@laposte.net  

Faites connaître :