MANIFESTE POUR UNE FRUGALITE HEUREUSE

Les architectes Philippe Madec et Dominique Gauzin-Müller et l’ingénieur Alain Bornarel, lancent un «Manifeste pour une frugalité heureuse» pour l’architecture et l’aménagement des territoires

Jacques PINCHARD

le Breton Philippe Madec, Lauréat d'un "Nobel de l’architecture durable" que nous avions invité aux 5 ans d'Hab-Eco, alarme.

Devant l'urgence écologique, avec Alain Bornarel et Dominique Gauzin-Mülleril, il lance  un manifeste pour stopper la monoculure du béton et développer la construction éco-responsable  

Chacun est conscient des heures qui passent et de l'urgence à agir véritablement pour contenir le réchauffement climatique. A la suite du Pacte Finance-Climat européen de Jean Jouzel et Pierre Larrouturou soutenu par déjà 200 personnalités européennes, le manifeste décline pour la construction et l'urbanisme la voie à prendre pour réussir la transition écologique.

Les modes de construction et d’urbanisme émettent au moins 40% des gaz à effet de serre. Pour les auteurs, la "frugalité heureuse" passe par la priorisation à la rénovation plutôt que la construction neuve qui supprime tous les 10 ans l’équivalent de la surface d’un département en terres agricoles, par des conceptions bioclimatiques plutôt que des domotiques complexes, par le bois et les isolants biosourcés qui progressent de 10% chaque année, et aussi  par la terre crue dont on redécouvre les tous les bienfaits dans la construction.

A sa mesure, Hab-Eco propose et met en oeuvre des solutions de rénovations et de constructions en ille-et Vilaine

Contactez nous : 06 48 26 87 91 , jacques.pinchard@hab-eco.fr  

Odoo text and image block
Odoo text and image block
Odoo text and image block