LES TECHNOLOGIES POST-CARBONE S'IMPOSENT DANS l'HABITAT

Lin, chanvre... universitaires et professionnels inventent le XXI siècle

Jacques PINCHARD

En Bretagne, entreprises, collectivités, associations et établissements d’enseignement inventent en matière d’environnement et de solidarité. Outre la terre, le bois, la paille; lin et chanvre offrent des solutions adaptées à la construction et à l'agencement.


 

Odoo image and text block

L'Université Bretagne sud et Kairin, inventent un biocomposite renforcé par des fibres de lin. Projet FLOWER sélectionné par l’Europe


L’usage des composites est très répandu dans l’industrie : ils représentent environ 20% de la masse d’une automobile et la quasi-totalité de celle des bateaux de plaisance. Ils sont largement utilisés pour les meubles, les cuisines et les parquets, qui si ils nes sont pas en bois, sont actuellement fabriqués en fibres de verre et  résine pétro sourcée non recyclable. A concarneau, Kairlin l'entreprise des navigteurs Roland Jourdain et Sophie Varcelletto conçoivnet de bioplastiques déjà utilisés pour le mobilier publicitaire des grandes marques de cosmétisques. Résistants, recyclables et issus de cultures du grand ouest, ils s'introduisent dans les intérieurs de nos logements.

Le béton de chanvre un matériaux revisité pour construire des monomurs isolants , ou pour corriger le confort de murs de pierre épais. 

 

A 10 mn de Rennes, l'Espace éco-chanvre de Noyal-sur-Vilaine en monomur béton de chanvre a été construit par une entreprise Hab-Eco. Cett espace de 1900m² a pour but de valoriser la grande diversité des débouchés du chanvre, une plante locale qui ne nécessite pas de traitements phytosanitaires.

Pour la maison individuelle, porté par une ossature bois, le combiné  chaux-chanvre de 30cm devient un isolant très aventageux. On obtient un béton extrèmement léger, une bonne élasticité, une porosité et une perméabilité à la vapeur d'eau ainsi qu'une bonne absorption acoustique. Le chaux chanvre a une résistance thermique élevée élevée et indéformable dans le temps. Enfin, la qualité environnementale et sanitaire est parfaite 

Utilisé sur une couche de 3 à 7 cm comme enduit correcteur, le chaux-chanvre, améliore le confort des murs épais en pierre. L'épaisseur nécessaire pour une véritable isolation ne pourrait tenir avec un simple enduit et annulerait les effets bénéfiques de l'inertie des murs.

 Contactez-nous : 06 48 26 87 91  jacques.pinchard@hab-eco.fr