LES ISOLANTS NATURELS SONT-ILS PERFORMANTS ?

Ouate de cellulose et laines de bois, de chanvre, de tissus... Eté comme hiver

Jacques PINCHARD

Les matériaux naturels conservent leur pouvoir isolant avec le temps

Les maisons ont couramment été isolée avec des laines "de verre" ou "de roche". Ces isolants minéraux vieillissent mal. Les microfibres rigides qui les composent se brisent, deviennent poussière et n'arrivent plus à retenir l'air piégé entre les fibres. Or c'est l'air qui isole, pas le verre, ni la roche !

Vérifier par vous-même l'état dans lequel se trouve votre isolation. Si la surface est tassée, n'est plus plane, elle isole d'autant moins.

les isolants d'origine végétale, ouate de cellulose, laine de bois, fibres recyclées... concomment moins d'énergie pour être produits. Leur souplesse leur confère une bien plus grande longévité que les isolants à fibre rigide. Leur caractère hygrolique permet de mieux gérer l'humidité ce qui procure un bien meilleur confort pour la même température. Autrement dit, la douceur ressentie évite d'augmenter la température attendue au thermomètre et réduit d'autant la facture à payer. Le temps de travail de mise en oeuvre est le même. Pour un prix identique pour les matériaux recyclés, ouate de cellulose, laine de tissus, et légèrement supérieur pour les matériaux de première utilisation, laines de bois, laine de chanvre, liège... vous obtenez une isolation très performante qui durera beaucoup plus longtemps ! Vous n'aurez plus besoin d'y revenir.

Odoo image and text block

L'isolation est devenue très performante

Pendant quarante ans, on a cherché à diminuer la consommation de chauffage. Aujourd'hui, on souhaite ne plus chauffer !   Si ce n'est un petit confort dans la salle de bain :-) .  Cette évolution est due à la lente compréhension des phénomènes thermiques, à l'augmentation du prix des énergies, mais bien davantage à la nécessité absolue de stoper le réchauffement climatique. Les premières conséquences, augmentations des cyclones, des sécheresses, des inondations sont là. Elles agissent sur la biodiversité, sur les déplacements humains. Elles fomentent des guerres et des déséquilibres majeurs.

Il faut isoler de façon absolue.

Les normes minimales de construction et d'isolation actuelles (RT2012) permettent de consommer 5 à 10 fois moins d'énergie que dans les années 1980-90. Si vous le voulez, avec nos compétences acquises en construction passive, (isolation, apports solaires, vmc double flux... ), des rénovations cohérentes permettent d'atteindre de meilleurs résultas.

Pour cela, des thermiciens indépendants conseillent sur les systèmes à mettre en oeuvre. A votre demande des entreprises spécialisées vous présentent des solutions pour l'isolation du sous-sol, des combles, des rampants intérieurs ou extérieurs, des murs avec une finition d'enduit de chaux ou selon votre goût avec un bardage. Un menuisier peut proposer de meilleures fenêtres, un chauffagiste mettre en place une solution plus économe.

Pour vérifier et personnaliser les aides publiques présentées à titre indicatif, appelez le dispositif  métropolitain EcoTravo, au numéro vert : 0 800 000 353

Hab-Eco est un groupe bretillien d'éco-entreprises indépendantes, engagé pour tous vos travaux. Pour réussir vorte investissement, un courtier financier peut vous présqenter les meillers taux et assurances


PS. Quoi que les matériaux naturels soient plus performants pour le confort, la santé et l'environnement. La laines de bois reste plus chère. Certaines personnes ne peuvent pas assumer ce surcoût, d'autres préfèrent dépenser autrement. Nous concluerons qu'il faut mieux isoler que de ne rien faire.

Contactez nous : 06 48 26 87 91 ,  travaux@hab-eco.fr  

.


Rappel: Cadeaux 5 ans d’Hab-Eco


A l'occasion de nos 5 ans, nos amis vous offrent des cadeaux : Nuit d'éco-hôtel****, abonnements à des magazines développement durable, entrées de parcs, repas bio. 

Voir sur le blog comment gagner l’un d’eux.  

.