LA BRETAGNE FABRIQUE LES MATERIAUX DU XXI SIECLE

Les plastiques de lin, font suite aux peintures d'algues !

Administrator
Odoo image and text block

Ça ressemble à du plastique de pétrole, mais c'est végétal et biodégradable

Après Algo, la peinture à l'algue crée et produite à Vern-sur-Seiche à coté de Rennes, une entreprise concarnoise à créé le Kairlin, un plastique d'huile de lin. Ça ressemble à du plastique de pétrole, mais c'est végétal et biodégradable. Écologique et résistant, jusqu'à présent utilisé en nautisme et pour des produits à haute valeur ajouté, il pourrait servir à réaliser du mobilier d’intérieur ☺🐸🌻🐞🚴
Un retour bien mérité du lin, dont le nom de revêtement de sol linoléum avait été usurpé dans les années 70. Le fameux Lino inusable, en huile de lin et poudre de bois sur une toile de jute, ininflammable et antibactérique, fut remplacé, ni vu ni connu, par des matière plastique en PVC «pas chère». Ces composés pétrochimiques seraient à l’origine de problèmes d’allergie et d’infertilité. Par ailleurs, le phtalate, un plastifiant utilisé pour assouplir le PVC, serait à haute dose très perturbant pour le système hormonal.
Qu'il s'agisse de sols et de murs à décorer, à transformer, ou à construire, hab-eco saura vous préconiser les solutions les moins impactantes sur l'environnement et la santé, au vu de vos priorités et de vos ambitions, et ont le sait de vos capacités financières du moment.