INFO Hab-Eco n°24. BONNE ANNEE 2022 !

Le Photovoltaique c'est rentable, Salle de bain adaptée, Entreprises solidaires

Administrator
Odoo image and text block

Que 2022 soit étonnante

Températures exceptionnellement douces ici, glaciales au Canada, feux dévastateurs au Chili, inondations dramatiques au Brésil et en Indonésie, partout santé et biodiversité en souffrance, alors que les médias nous gavent de Covid, de relance de croissance du PIB, de Zemmour, de Mbappé, de Bogdanoff, de publicité anesthésiante. Très concrètement, pour le bâtiment premier secteur d’émissions de gaz à effet de serre, malgré les communications gouvernementales autour de MaPrimRénov, la bifurcation écologique n’est pas engagée. A ce rythme, il faudra 300 ans pour rénover nos bâtiments, et atteindre une neutralité carbone « prévue » dans 30 ans dans les accords internationaux. Ceci étant, ici et là, partout des familles, des collectivités, des entreprises s’engagent résolument pour un monde fraternel et respectueux du vivant. Faisons que 2022 soit étonnante.

Jacques Pinchard, coordinateur d'Hab-Eco

Odoo image and text block

Le Photovoltaïque un investissement rentable et plein de sens

A coté de Rennes, depuis cet été, Bruz Pont-Réan accueil un projet exceptionnel sur le site des anciennes mines de plomb argentifères. Il s'agit de l'installation de l’une des plus grandes centrales photovoltaïques de Bretagne dont les 35 000 panneaux produisent 17,7 gigawatt-heure d’électricité, soit la consommation de 5000 ménages. Pour financer les 10 millions de cette ferme solaire, un financement participatif, appelé crowdfunding, a été mis en place via la plateforme 100 % bretonne Gwenneg, localisée à Rennes. 800 000 euros ont ainsi été levés auprès des bretilliens.

Si vous souhaitez transformer l'énergie solaire en électricité et que vous avez une toiture disponible, sans ombrage, petite ou grande, vous pouvez revendre votre production électrique ou l'autoconsommer. Demandez un devis Hab-Eco ou une étude de faisabilité.


Odoo image and text block

Une salle de bain confortable et adaptée

Parce que la salle de bain est un lieu central de la maison, Hab-Eco vous apporte des solutions de confort et d'adaptations aux mobilités. La baignoire est parfois difficile à enjamber, aussi une douche à fond plat, avec si nécessaire chaise et poignées ainsi qu’un semi-muret pour faciliter l'aide d'un tiers, sont d'une grande utilité. L’Agence Nationale de l’Habitat propose une aide spécifique pour aider les personnes en situation de handicap à financer leurs travaux d’aménagement. Si comme beaucoup, vous êtes éligible, vous pourrez alors bénéficier d’un financement allant de 35% à 90% du montant hors taxes de vos travaux, avec un maximum de 7.000 euros pour les revenus modestes et de 10.000 euros pour les revenus très modestes.  Avec le CDHAT d'Ille et Vilaine, après validation du devis, vous n'aurez que le complément à payer. Quelque soient vos travaux, demandez un devis Hab-Eco.


Odoo image and text block

Des entreprises bretilliennes écologiques et solidaires.

L’Union des entreprises d’Ille et Vilaine a élu comme nouveau président Eric Challan Belval, directeur de La feuille d’érable. L’entreprise pionnière dans le recyclage des papiers en 1983 est une belle aventure de l’Économie Circulaire et une Entreprise Inclusive emblématique. Elle collecte, trie et recycle les papiers, les ampoules, les piles, les plastiques, les gobelets, les biodéchets et depuis peu lave les contenants alimentaires réutilisables (verre, gobelets, bocaux), en permettant de retrouver une place au travail.

Le Restaurant rennais Le Haricot rouge est bien connu pour son onctueux chocolat chaud. Il vient de recevoir le Trophée Coup de cœur de l'UE35. Pour Hélène Richard patronne de l’établissement : On a des gens de couleurs, de genres, d’origines, d’histoires différents. Mais on ne les embauche pas pour ça. On les embauche parce que ça matche.