7 ans d'HABitation ECOlogique à Rennes

des murs en terre et lin, des Peintures vraiment naturelles

Jacques PINCHARD

HABitation ECOlogique a 7 ans 

Déjà 360 chantiers en sept ans pour le groupement bretillien d’éco-constructeurs Hab-Eco. Des maisons neuves, livrées clé en main par un constructeur aux garanties CCMI, d’autres conçues avec un architecte ou un maître d’œuvre, ou construites hors-d’eau hors-d’air pour les auto-constructeurs. Des agrandissements en extensions et des rehausses, des réagencements pour améliorer le fonctionnement. Des agencements : cuisines, salles de bain et dressings conçus à l’atelier... Hab-Eco fonctionne comme une commode ou chaque client n’utilise que ce dont il a besoin : chauffagiste pour changer une chaudière gaz, installer une chaudière bois, un poêle, une installation solaire thermique ou photovoltaïque ; isolateur plaquiste pour l’intérieur, sous-sol, murs, rampants et combles ; isolateur ravaleur ou menuisier pour parfaire l’enveloppe extérieur en relookant la maison en enduit chaux ou en bois ; soliers et peintres pour décorer; menuisier pour les portes, fenêtres, volets, stores. Sans oublier un paysagiste pour les clôtures, paysagistes pour l’aménagement extérieur avec plantations, allées et potager.


 

Odoo image and text block

A fougères ,ECOBATYS invente le mur en lin et Terre

Les trois petits cochons ne l’avaient pas imaginé : construire une maison en terre allégée : matériaux innovants à base de terre crue et de lin du territoire. C’est l’idée que défendent Ecobatys et l’entreprise Valorex. La première agit depuis trois ans pour développer de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques de construction dans une démarche écologique. La seconde étudie le formidable potentiel naturel des graines oléo protéagineuses et des végétaux. Elle est connu pour le label d’élevages BleuBlancCoeur 

Des peintures naturelles. 

Des couleurs pour toutes les envies 

Les supermarchés du bricolage et les décorateurs proposent des peintures "écolabel". Ecologique disent-ils
VRAI . Mais seulement sur la partie qui s'évapore. L’eau a remplacé l’essence. C'est mieux. 
FAUX. Sur la partie qui restera aux murs et qui s'érodera au fil du temps. Ils n'en parlent pas, "secret industriel". Or, les études épistémologiques s'inquiètent des conséquences graves des particules pétrochimiques issues des peintures et des revêtements d'intérieurs.

Hab-Eco conseil de vraies peintures naturelles 

 Contactez-nous : 06 48 26 87 91  jacques.pinchard@hab-eco.fr 

Odoo text and image block